Le musée a ouvert ses portes le 11 novembre 2013

                                                Le chantier du centre touristique étape par étape

 

De 2001 à 2011.                                                                                                  

Entre début prometteur,

déceptions, désillusions et attente.                                2011: Nouveaux plans.                            21-3-2012.C'est reparti!                             

Voir les détails dans "Le projet"

 

Résumé du mois d'avril 2012:


Premier jour de travail de la société Chêne de Trooz le 11 avril.

Premier point: descendre l'antenne de détection de l'armée ayant fait partie du réseau Clovis. Haute de 50m, elle fut érigée en 1975. La pluie des dernières heures, rendant le terrain glissant, empêcheront la grue d'arriver à sa base,

malgré l'aide d'un tracteur. C'est du matériel plus imposant qui a débarqué, une grue de 100 tonnes, un débattement de 60m, et au bout une nacelle permettant à un ouvrier la découpe au chalumeau. 4 h de boulot pour tout mettre en place.

13 avril: arrivée et positionnement d'une grue (45 tonnes montée). Arrivée d'un M 75 de 1953 en provenance de Bourg Léopold.

Passage des membres du "Photo club de Seraing" dans le cadre de stages organisés par la ville.

18 avril: enlèvement des pièces de l’ancienne antenne, démolition de l’ancienne sous-station associée à l’antenne.

Un petit pincement au cœur en voyant mon premier atelier partir en quelques minutes, que de souvenirs avec mes enfants et Yark.

Les maçonneries du bâtiment ont été employées aux fondations de la future route.

Le sol était instable par endroit, d’où, 5 camions d’empierrement ont été mis en place. La deuxième partie était le creusement de la future dalle, derrière la partie haute du centre.

Ces terres issues du terrassement ont été stockées sur le futur parking devant le bassin d’orage, elles serviront à la mise à niveau du sol.

Ce parking pourra accueillir plus de 50 voitures.

20 avril: fin du terrassement.

25 avril: réalisation de plusieurs dalles en stabilisé. Pas trop de soucis pour la résistance, il y a 25 cm de béton armé en dessous!

27 avril: ferraillage et coulage de 24 m3 de béton type EE2 sur la partie cafétéria.

Coulage à l'aide d'une auge d'une capacité d'un 1/2 m3 mise en place par la grue du chantier.        Toutes les photos du mois d'avril ->

 

Résumé du mois de mai 2012:


4 mai: arrivage de matériel pour des coffrages côté musée.

7 et 8 mai: ferraillage et coffrage des murs périphériques du parcours didactique. Ces murs serviront également à la cafétéria, à la cuisine de même qu'à la conciergerie.

16 mai: murs coulés!

 21/22 mai: très bel aspect après décoffrage du voile de la cafétéria. Coffrages des murs centraux. Livraison de 8 mètres cubes de stabilisé par la société Gravibéton pour la mise à niveau du local de la chaufferie. Deux nouveaux charpentiers coffreurs sont venus renforcer l'équipe.

23 mai: continuation des ferraillages et des coffrages des 2 ailes de l'axe central. Coulage de la dalle de la chaufferie, 8 mètres³.

24 mai: finalisation des ferraillages et des coffrages des murs en béton armé de la chaufferie. Coffrages des parties "extension" des murs et dalle de sol pour la partie "musée".

25 mai: coulage des murs de la chaufferie. 20 mètres³!

29 mai: décoffrage et réalisation de la première ouverture de porte. Cette dernière a pour utilité de sortir de la cuisine pour accéder à la chaufferie

de même que vers l'escalier donnant d'une part vers la partie supérieure

de l'espace d'exposition et d'autre part vers la salle d'exposition située au premier étage. Finalisation du coffrage du deuxième voile en béton armé dans l'alignement parallèle au premier. Début de la réalisation du coffrage du mur extérieur de la salle d'exposition.

30 mai: coulage du mur extérieur de la salle d'exposition.

Coulage du deuxième voile en béton armé dans l'alignement parallèle au premier.

Préparation du projet d'une séquence pour l'émission "Le Beau Vélo de RAVeL" du 5 août,

avec le journaliste Olivier Fraipont et le caméraman David Melchior de la RTBF.

31 mai: décoffrage du dernier voile. Ferraillage et coffrage de la rehausse de la chaufferie.

Coffrage de l'assise de la conciergerie.                                                                    Toutes les photos du mois de mai: ->

 

Résumé du mois de juin 2012:


1 juin: continuation du ferraillage et coffrage des murs de la chaufferie avec la préparation de l'ouverture pour la porte donnant accès à la salle d'exposition.

4 juin: l'équipe a terminé le coffrage de la chaufferie.

5 juin: l'équipe a coulé 9,5 mètres cube de béton dans les coffrages de la chaufferie. De la marchandise est arrivée, notamment des blocs de béton.

6 juin: trop de pluie pour les travaux.

7 juin: réalisation du coffrage pour le futur socle du PZ IV. 10 mètres³ de béton pour le remplir. Les maçons réalisent le mur entre la cuisine et la cafétéria. Ferraillage du socle de la conciergerie.

8 juin: mise à niveau du mur entre cafétéria et cuisine. Finition de la dernière hauteur de blocs. Décoffrage du mur du fond de la chaufferie.
11 juin: coulage de la rampe d'accès à la terrasse. Début de la maçonnerie des murs de la chaufferie. Décoffrage des derniers panneaux.

12 juin: arrivée de 10 mètres cube de stabilisé destinés à combler l'espace de la surface d'exposition. Après décoffrage de toutes les parties, vues de la chaufferie. Préparation de la terrasse zone expo parcours didactique.

14 juin: début du ferraillage de la partie base du musée.

18 juin: ferraillage la partie base de la salle d'exposition.

19 juin: coulage de 49 mètres³ de béton pour la partie base exposition.
21 juin: coffrage et ferraillage du mur de séparation entre le local nettoyage et la grande vitrine. Ce mur se situe au niveau bas de la salle d'expo.
Arrivée de nouvelles marchandises, paillasses de "10", coffrages pour colonnes.

22 juin: coffrage et ferraillage du mur en béton armé de la sortie côté salle expo. Fin des travaux sur le mur entre vitrine et remise.

25 juin: coffrage du mur entre l'escalier et la salle d'expo. Préparation des tubes de coffrage pour les colonnes.

26 juin: coulage du mur entre la grande vitrine et le local nettoyage. Réalisation du coffrage des hanches du futur escalier vers l'extérieur,sortie chaufferie. Continué mur en blocs de la chaufferie. Réalisation gaine de la cheminée du feu ouvert de la cafétéria. Réalisation des gaines de coffrage pour les colonnes de la partie base expo et coulage du béton. Réalisation du mur de l'escalier. Coulage du mur en béton armé du support de l'escalier vers la salle expo supérieure.

Côté esplanade: préparation du coffrage sous la cloche.

27 juin: 1: Après décoffrage, mur entre local nettoyage et vitrine principale.                  

2: Le conduit de cheminée de la cafétéria.

3: Le mur en béton armé de la sortie expo niveau bas.

4: Vue d'ensemble de la partie expo niveau bas.

5: Coffrage de la rampe de l'escalier niveau bas expo.                                                 Toutes les photos du mois de juin ->

6: Mur de séparation entre chaufferie et sanitaires                                              

28 juin: décoffrage du mur sortie côté musée bas. Coulage du béton des hanches sortie chaufferie. Arrivée des escaliers préfabriqués destinés à l'accès de l'étage. Réalisation des trous destinés aux futurs blocs côté conciergerie.

29 juin: dernier jour de travail de l’équipe côté musée. Uniquement du rangement, à 11 h tout était calme………

Résumé: même si on peut constater que ça prend forme il nous faut bien admettre que, en même pas trois mois de travaux, le chantier a pris beaucoup de retard……deux mois! Comment le résorber à la rentrée le 31 juillet? Bien sur la météo a été souvent défavorable mais ça n’explique pas tout.

 

Reprise des travaux après les vacances.


Résumé du mois d'aout 2012:


1er août: dans la chaufferie, réalisation d'un coffrage qui permettra de placer un escalier préfabriqué destiné à accéder au premier étage. Coffrage aérien qui sera un balcon de 2,50 m au dessus des grandes vitrines. Réalisation du voile de l'escalier entre le niveau bas et le niveau cafétéria/accueil.

 6 août: continuation du coffrage au dessus de la vitrine. Mur de séparation entre les sanitaires et la chaufferie. Préparation de l'égouttage avant de couler la terrasse.
7 août: coffrage de la marquise,la grande vitrine se situerait en dessous. Début de réalisation des murs des sanitaires. Début du coffrage de l'espalier entre: la cuisine, la chaufferie et le niveau haut de la salle expo. Travaux de la terrasse. Remarquez les arbres d'ornements plantés par Sergei il y a...7 ans.
Dans quelques jours la terrasse sera enfin coulée avec...trois mois de retard!

8 août: poursuite des travaux de coffrage des linteaux entre vitrines et niveau supérieur de l'expo "haut". Début de réalisation du pallier entre: niveau haut expo et salle expo au premier étage. En fin de journée, les murs des sanitaires commencent "à prendre forme".
Vivement la fin des gros œuvres.

9 août: le chantier n'a pas vraiment avancé. Après midi réunion de chantier.
10 août: coffrage ceinture béton des vitrines terminé.
Nouveau système de coffrage pour la rotonde. Des essais, encore des essais pour réaliser un coffrage identique aux miens. Pas évident. Réalisation du socle de la conciergerie. La rampe d'accès à la chaufferie se termine. Belle évolution.

13 août: fin de la maçonnerie des sanitaires. Mise en place du coffrage pour la rotonde .... pas évident. Mon copain Jamy regarde sans bien comprendre. Nouveau pour lui, seul gamin (Yark) savait... Réalisation du mur de la conciergerie. Arrivage de 10 mètres cubes pour le coulage du grand linteau et début du coulage des murs de la conciergerie.

14 août: arrivée d'une société spécifique en installation électrique...avec deux mois de retard! Mise en place des gaines techniques avant le coulage de la dalle de la terrasse. Décoffrage du linteau coulé hier...OK c'est bon! Le coffrage de la rotonde avance.

16 août:

Ce jour, nous aurions du couler la dalle de la terrasse ...le temps était incertain. La société Chêne a voulu reporter cette opération suite à la chaleur! La mise en place des coffrages c'est poursuivie durant toute la journée. Et dire que cette opération, je l'ai faite SEUL! Eux ont une grue et des ouvriers expérimentés!

22 août: le coffrage de la rotonde représente le travail essentiel de ces derniers jours.

23 août: décoffrage de la poutre de la grande vitrine. Ensemble sanitaire et chaufferie.
24 août: journée très productive, coulage de la terrasse et de la rotonde. Deux qualités de béton différentes. Un total de 40 M³ a été pompé! Le remplissage du coffrage de la rotonde c'est opéré avec la pompe et à l'aide de la grue.
Début du coulage de la terrasse. Cette terrasse...tout un symbole pour moi!
C'était le dernier travail commencé et non terminé avant que la Région Wallonne n'intervienne. Les coffrages ont 3 ans...pour moi c'était "hier". Moment important à mes yeux... Remplissage du coffrage de la rotonde. Passage de l'hélicoptère. Les ouvriers ont scié pour créer des joints de dilatation.
Vue des entrées de la cafétéria et cuisine + du futur petit étang entre les deux colonnes.
27/28 août: décoffrage de la rotonde...résultat agréable. Décoffrage de la partie intérieure. Seul regret, j'aurai souhaité que mon ancien coffrage puisse être continué! Décoffrage de la rampe pour PMR. Début du coffrage de la poutre de la cafétéria, avec une belle vue de la terrasse. .
Voilà ce qui arrive lorsque mes conseils ne sont suivis...obligé de
creuser pour réaliser des inserts pour les poutres.

Mise en place des structures pour le coffrage des poutres de l'axe central.

29-8-2012: suite dans la réalisation du coffrage des poutres de la cafétéria et de l'axe central.

Notre ami Giovanni, sur le coffrage, ce monsieur est un charpentier remarquable.

30-8-2012: coffrage de la poutre centrale de la cafétéria. Jonction entre la rotonde et les sanitaires.
31-8-2012: pluie, chantier à l'arrêt.                                                                      Toutes les photos du mois d'aout ->

 

Résumé du mois de septembre 2012:


3-9-2012: poursuite des travaux de la ceinture de la cafétéria et de la jonction avec les sanitaires. Pour rappel, nous disposons d'un menhir celtique...d'origine bretonne...

4-9-2012: réalisation de la future fontaine sur la terrasse.
Des erreurs étaient présentes...des solutions ont été apportées, notamment concernant la mise en place des hourdis. Mise en place d'étançons pour les hourdis.

7-9-2012: livraison des hourdis et leur entreposage. Mise en place des hourdis sur la cuisine. Vue intérieure de la cuisine, avec hourdis posés. Hourdis positionnés sur la future conciergerie. La rehausse de la fontaine a été coulée.

12-9-2012: poursuite de la mise en place de l'ensemble des hourdis. Notamment: sur le vide ventilé, la cuisine, la cafétéria. Vue de l'axe central, bientôt des hourdis vont le recouvrir, de même qu'une dalle de béton armé. Vue de l'intérieur de la cafétéria.

13-9-2012: poursuite des travaux de recouvrement. Mise en place de l'escalier donnant sur le niveau "haut" de l'expo, mais aussi à la salle d'expo. Début de la réalisation du coffrage du premier étage de la rotonde.

14-9-2012: début de la réalisation du ferraillage de la dalle de compression.
Remplissage de béton de l'ensemble de la terrasse, de la conciergerie, et de l'axe central. Pendant plus de 5 ans, j'ai connu cette rotonde à "ciel ouvert"...et la voir recouverte...c'est quelque chose ! Idem pour la cafétéria.

17-9-2012: coulage des dalles de compression. Giovanni, Fred, Fabian et Eric à la manœuvre. Vue de la pompe à béton et d'un des camions, 30 mètres cubes au total! Mais aussi, remplissage des murets de la terrasse. Fabian termine le lissage de de la future conciergerie.

18-9-2012: décoffrage des murets de la terrasse par Marc et Giovanni, très beau travail. Le deuxième escalier venant de la rampe et donnant sur la terrasse. Placement des dalles recouvrant la zone vitrine niveau bas avec David et Eric. Giovanni, Eric et David occupés à découper une dalle.

20-9-2012: augmentation de la hauteur de l'échafaudage afin de réaliser le dernier coffrage de la rotonde. Mise en place des éléments coffrant.

29-9-2012: durant la semaine temps très instable, avec de régulières précipitations d’où, arrêts fréquents du chantier !

Des travaux se sont réalisés, notamment:
- Ferraillage et coffrage du mur de la dalle de l'ancien puits d'aération (réalisé par l'armée allemande en 1915).
- Mais aussi, début de la maçonnerie de la future conciergerie.
- Coffrage et ferraillage du "débouché" de la chaufferie et de ses futurs escaliers.
- Recouvrement terminé de la dernière partie de la salle expo bas avec coffrage et ferraillage du futur escalier.
- Mur du puits d'aération, suite...début du coulage.                                            Toutes les photos du mois de septembre ->

 

Résumé du mois d'octobre 2012:


1-10-2012: réalisation de la salle expo du premier étage et la suite de la conciergerie. Ferraillage et coffrage de la sortie extérieure du local "La chaufferie". Deux dernières photos: la réserve, et son entrée sous la dalle de l'expo niveau bas, local indispensable pouvant contenir quantité de pièces à l'abri et protégés par des murs de 30 cm de béton armé.

3-10-2012: coulage de la dernière aile de la rotonde...5m³ Décoffrage de cette même aile. Fin des travaux de la sortie du local chaufferie.

9-10-2012: 8m³ de béton destinés à la sortie de la chaufferie, la rehausse de la terrasse et la deuxième colonne de la rotonde. Coulage des poutres et linteaux de la conciergerie et salle expo haut. Démontage des étançons de la cafétéria.
Décoffrage de la sortie de la cafétéria, beau résultat !
Mais encore...remontage du gabarit de la rotonde de manière à réaliser la dernière poutre.

12-10-2012: réalisation de la poutre de jonction entre la circonférence de la rotonde et la conciergerie. Réalisation de "l'allonge" du niveau premier étage.

20-10-2012: mise en place de l'escalier en béton préfabriqué. Grâce à cet élément, il est possible d'accéder directement au premier étage. Réalisation de l'ensemble des coffrages et ferraillages des différents linteaux et de la ceinture de la conciergerie. Coulage de la semelle devant recevoir un voile en béton. Ce voile permettra le remblaiement de stabilisé. Extension du premier étage.

25-10-2012: coulage de l'extension du premier étage, outre l'extension, la dernière partie de la rotonde et la poutre de jonction. Décoffrage de la rotonde. Réalisation du mur entre le premier étage et les parties muséales Rotonde décoffrée mais aussi, réalisation des derniers murs dans la conciergerie et l'office Décoffrage de la trémie destinée à l'escalier entre les deux surfaces expo. Local appelé "office", ce local fait jonction avec l'espace expo du premier étage. Volume d'un futur monte plats. Vue du mur, j'ai demandé de garder deux ouvertures, elles permettront de visualiser l'ensemble des surfaces expos depuis le premier étage (bonne idée de mon frère !)

31-10-2012: peu d'évolution sur le chantier.

La société Chêne travaille continuellement en sous-effectifs, le résultat est sans appel...3 mois fermes de retard !
Aujourd'hui...personne !

Le mur entre premier étage et salles expos est terminé ! Escalier donnant accès au premier étage.
Vue d'ensemble en étant sur le niveau supérieur de la salle d'expo.

De la salle expo premier étage, porte fenêtre donnant sur l'expo bas.
Début de la réalisation des toilettes au première étage.                                           Toutes les photos du mois d'octobre ->

 

Résumé du mois de novembre 2012:

 

8-11-2012: réalisation du ferraillage et du coffrage du mur sous dalle porteuse (arrière du bâtiment) Finalisation des murs des toilettes du premier étage, mais aussi du sas d'entrée de la conciergerie. Enlèvement de mon échafaudage...ce dernier je l'avais monté il y a 3 ans! Il a bien servi! Remplissage du vide à l'arrière de la conciergerie,il pleuvait et la protection contre l'humidité n'adhère pas au mur détrempé. Mise à niveau de la terrasse arrière. Le gros souci maintenant est de retrouver mes anciens drains, la société les a obstrués en coulant les bétons...

9-11-2012: coulage du mur porteur de la dalle arrière du premier étage. Remplissage par de l'empierrement du vide derrière la conciergerie. Remplissage du côté "chemin d'accès". Terrassement et mise à niveau de la terrasse arrière. Placement d'un "géotextile", ensuite recouvrement par de l'empierrement. Démontage de l'échafaudage terminé, l'ensemble du matériel m'a été rapporté.
Empierrement terminé + placement d'un drain extérieur.

14-11-2012: décoffrage du mur de soutien de la dalle extérieure. Début du coffrage du toit de la partie centrale, cette pièce sera une nouvelle surface d'exposition. Coffrage des "hanches" des murs porteurs. Ces derniers vont bientôt recevoir les hourdis. Réalisation d'une nouvelle "saignée" dans le mur de la rotonde, une énorme erreur de hauteur a du être corrigée!

15-11-2012: coulage de la ceinture des murs du premier étage. Mise en place des hourdis. Fin du coffrage de la rotonde. Un hourdis en "plein vol"...avant sa mise en place.

17-11-2012: ferraillage au dessus des hourdis, le toit de la nouvelle surface expo de l'étage et du côté rotonde...le point de vue est fantastique.
Camion à béton + pompe. Quelques vues en étant à l'intérieur de la salle expo du premier étage et en se plaçant à l'intérieur de cette salle, vue d'une des ouvertures donnant vers les niveaux bas.

22-11-2012: derrière le bâtiment, réalisation de la rampe d'accès venant de la terrasse arrière et de la sortie chaufferie. Derrière le puits d'aération construit par l'armée allemande en 1915 nous aurons une terrasse. Fondation du futur muret. Décoffrage de la rotonde...honnêtement "ça a de la gueule" !

23-11-2012: mise en place d'une grande pompe et d'un camion à béton. Objectifs, remplissage de 4 coffrages, l'escalier arrière, la dernière hanche des salles expos, le socle du mur derrière le puits et, la ceinture au-dessus des murs de la conciergerie. Coffrage arrière avant coulage du béton. Socle du futur mur.

28-11-2012: arrivée des poutrelles composant la charpente des deux grandes surfaces expo.

Décoffrage de la rampe et escalier communiquant avec la sortie chaufferie et la terrasse arrière.

Maçonnerie du dernier muret sur le toit de l'axe central.

Coffrage et ferraillage de l'escalier communiquant entre les deux niveaux des salles expo.

Montage de la charpente.

Coffrage et ferraillage du mur de retenue des terres devant le puits d'aération.

30-11-2012: poursuite du montage de la charpente..."ça prend forme".

Coffrage et ferraillage des murs du futur escalier arrière.                                     Toutes les photos du mois de novembre -> 

 

 Résumé du mois de décembre 2012:


7-12-2012: arrivée du camion transportant les panneaux...sous la neige. Faible avancée des travaux, coffrage et ferraillage de l'escalier arrière...les conditions météo empêchent de couler le béton. Quelques travaux sont réalisés malgré le froid ! Début de la mise en place d'éléments destinés à accrocher le bardage du toit. Le 10 chantier à l'arrêt...cause évidente, intempérie !

11-12-2012: arrivée des bardages pour le toit du musée. Vue de la conciergerie, un premier élément a été placé. De la neige et de la glace ... très dangereux pour travailler. Vue du toit de la rotonde de la remorque contenant les bardages du toit. Vue de l'épaisseur de l'isolation...15cm d'isolant...OK pour résister à un hiver très rigoureux! Malgré le froid l'équipe de chez "Jowa" continue à travailler et met au point les techniques de mise en place des bardages. Positionnement d'un panneau à l'aide d'un portique à dépression. L'équipe de la société Jowa, Jean-Luc et Frantz.

14-12-2012: vue de l'intérieur de la conciergerie, la pièce salon cuisine, la future chambre. Le toit de la conciergerie recouvert des panneaux isolants. Ces derniers doivent encore être recoupés aux dimensions. Essais de placement des futurs panneaux de recouvrement du musée. Remplissage des colonnes en acier par du béton.

23-12-2012: la mise en place du toit du musée se poursuit. André à la manœuvre avec son camion grue. Une suite de photos montrant l'évolution du toit du musée. Frantz à la fixation des panneaux.

Côté construction béton, finalisation du coffrage et ferraillage des murs extérieurs des escaliers arrières.
Idem pour le mur de rehausse à côté de l'ancien puits de 1915.
Résultat du coulage effectué à 17h, à la lumière de phares.
Les trois travailleurs de la société Jawa, Frantz, André et Jean-Luc.
Une super bonne équipe !
Vue de l'intérieur . . . en blanc, le volume commence à bien se définir.                     Toutes les photos du mois de décembre ->

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2013

13 janvier 2013:

Seule la société Jawa a travaillé la première semaine de janvier, la société Chêne a repris la semaine suivante en continuant le rangement.

Un bull est arrivé pour terminer le terrassement de la rampe vers la conciergerie.

Le puits construit par l'armée allemande en 1915 est dégagé, nous aurons une terrasse.
La société Jawa a réalisé les découpes du toit, Jean-Luc et André réalisent la finition avant la pose de la gouttière.

Après avoir dégagé la terrasse de l'ensemble des marchandises,

le trou de la cheminée du feu ouvert de la cafétéria est réalisé.
Axe central, après nettoyage, et prêt à recevoir l'étanchéité et l'isolant.
Vue de la toiture coté musée.
Vue de la toiture coté conciergerie.

 

24 janvier 2013:

L'hiver s'est bien installé, la société Chêne comme à son habitude arrête les travaux !
Photos du chantier prises il y a quinze jours.

La semaine passée, mardi, pas de neige, un temps agréable,

la société Isotoit réalise la première couche d' étanchéité

sur l'axe central et le dessus de la terrasse de la cafétéria.

De mon côté, dans la conciergerie, début de l'aménagement de la partie salon/cuisine.

Électricité terminée, ensuite, collage et vissage de contre-gites en vue du placement de panneaux en contre-plaqué marin.
Le deuxième arrêt de bus, espérons que cela incitera, dès l'ouverture, de voir arriver de nombreux visiteurs sans véhicules !

 

20 février 2013:

Malgré le froid et la neige, réalisation des socles des futurs châssis.

Depuis mardi, la société Jawa a repris les travaux.

Bardage de la conciergerie.

Le toit ! Enfin, l'isolation se réalise...10 cm d'isolant !

Les châssis des fenêtres sont arrivés, début de la mise en place dans la conciergerie.

 

Le dimanche 17 février matin, un voisin indélicat s'est introduit dans la conciergerie par

effraction, il a été vu par un ami.

But...détruire mes outils et voler des câbles électriques.

Que dire...désolant...une personne à qui j'ai rendu des services à de nombreuses reprises !

J’ai informé l’ensemble de mes voisins...certains savaient !

C’est lui qui m’a coupé les câbles en avril l’année passée.

Sur les photos on peut voir le plastic posé pour fermer les fenêtres qui a été coupé au cutter.

Une partie des outils dont les câbles ont été coupés.

Idem avec mon aspirateur...2 journées pour remettre tout en état !

Coût...plus de 1.500 €.

J'ai retrouvé des câbles devant son habitation !

Il est déjà bien difficile d'essayer de mener mon projet à terme sans encore devoir connaître ce genre de désagrément

 

1-3-2013

Durant la semaine , seuls les sous-traitants ont travaillé, notamment la firme Isotoit pour la finalisation du revêtement du toit de la cafétéria.

La société chargée de la mise en place des châssis et des vitrages ont terminé la conciergerie.

Charly et Frantz (Prompt rétablissement à Jean-Luc qui s'est blessé) ,

de la société Jawa, occupés à la mise en place de lisses pour la pose du futur bardage.

Réalisation de la structure en alu destinée au vitrage de la cafétéria.

L'intérieur de la cafétéria avec sa cheminée pour un futur feu ouvert.

Porte sécurisée destinée à l'arrière du bâtiment.

L'ensemble des châssis de fenêtres est antieffraction avec des vitres blindées feuilletées.

A partir de ce jour un système de sécurité et de surveillance (caméra) a été mis en place.

 

5-3-2013

Les châssis de la rotonde ont été placés. Du très beau travail de la part de la société ''RENOVE CONCEPT'' de Dison. Georges et Joseph assistent au placement du cadre en alu renforcé de l'ouvrant de la salle de réunion vers la terrasse. Mise en place de la porte sécurisée renforcée antieffraction donnant du premier étage salle expo vers la terrasse arrière et des porte et fenêtre sécurisées de la chaufferie donnant vers l'extérieur.

Ce jour (MIRACLE !!!) enfin la présence de 2 ouvriers de la société ''Chêne''.

Depuis le premier janvier les travaux se limitent à de la restauration et réparation des nombreuses erreurs commises l'année passée.

Et dire que la société ''Chêne'' nous a garanti que la totalité des travaux serait terminée fin avril 2013.

Un nouveau miracle va-t-il se produire ???

 

9-3-2013

Côté conciergerie, les travaux de revêtement des murs arrivent à terme.. . plus de 3.500 vis et 600 chevilles ! + 30 cartouches de colle . . . et 60 panneaux de contre plaqué marin .

La semaine prochaine, le chauffage et les sanitaires . . .

Côté châssis de portes et fenêtres. . .terminé. . .du très bon travail, et un beau résultat !

Côté Chêne, enfin, après trois mois, le rangement et le nettoyage se réalisent. . . mais aucun travail productif . . .

 

Reste 7 semaines avant la fin des travaux. . . .

 

24-3-2013

Participation des chauffagistes, placement des tuyaux destinés aux futurs radiateurs au premier étage.

Placement des gaines pour les radiateurs de la cafétéria. Dans les locaux toilettes, raccordement des différents égouts.

De son côté, la société Jowa a commencé à disposer le bardage autour de l'axe central.

8 cm d'épaisseur + 6 cm de vide...un excellent isolant. Coffrage de la dernière terrasse, derrière l'espace expo haut.

Coffrage également du périmètre autour de l'ancien puits d'aération construit par l'armée allemande en 1915.

Terrasse nettoyée et vue d'ensemble du bâtiment.

 

31-3-2013

Raccordement des différents égouts.
Placement des collecteurs dans le local chaufferie.
Giovanni, de la société Chêne, réalise avec son équipe le ferraillage de la dalle arrière.
Mise en place du deuxième lit de paillasses.
Notre ami Frantz de la société Jowa (bardeur) installe avec André

les panneaux extérieurs de façade (8 cm d'épaisseur).

Nous voyons bien les deux tons de gris.
Notre ami André de la société Jowa s'acquitte des différentes découpes avant la pose des panneaux.

 

15-4-2013

Réalisation des dalles sur la terrasse derrière la salle expo, réalisation
de la dalle salle expo niveau supérieur, et dalle autour du puits.
Avec une pompe à béton de 45 Mètres.
Dalle arrière: total du béton mis en œuvre, 70 mètres cubes.

 

8-5-2013

Seule à réellement travailler...la société Jowa, avec nos fidèles travailleurs, Frantz et Jean-Luc.
L'arrière du niveau supérieur des surfaces muséales, et notre ami Jean-Luc au travail !

Côté nord du musée, le ton est superbe.
Intérieur du deuxième niveau. Je suis très satisfait d'avoir privilégié le ton blanc.
Premier et deuxième niveau des salles expo.
Expo premier niveau, le béton sera coulé dans quelques jours !

 

14-5-2013

Réalisation des dernières chapes du musée.

Coulage, addition de quartz et de ciment (50/50) pour renforcer la partie supérieur du béton et polissage.

Frantz et Jean-Luc terminent les angles du bardage côté cafétéria.

 

30-5-2013

Enlèvement du bureau, ce dernier n'avait plus sa raison d'être, 14 mois de présence sur le chantier.
Réalisation du bar et de l'accueil...du solide!
Placement des luminaires dans l'info tourisme et boutique.
Il aura fallu plusieurs mois de travail pour corriger de nombreuses erreurs et des malfaçons.
Réalisation des différentes chapes.
Mise en place des derniers grands panneaux en façade...le bâtiment se ferme ENFIN.
Dans l'appartement les travaux se terminent.

 

2-6-2013

Dans un brouillard à couper au couteau, démontage de la grue de chantier...14 mois de présence!
Vue du bâtiment sans la grue, la cabine de chantier et la roulotte du personnel...la vue est nettement plus agréable!
Plafonnage des toilettes publics.
Vue des deux niveaux d'expo, les lampes se positionnent,

de même que 4 nouvelles caméras de surveillance.
Vue de l'entrée de l'accueil, le bar et le bureau d'accueil.

 

12-6-2013

Réalisation des "abords".

Du très bon travail. Réalisation d'un muret avec les anciens blocs du fort.
50 cm de terre de qualité pour la réalisation d'une pelouse !
Creusement destiné à recevoir la nouvelle conduite d'eau.
La rampe d'accès se termine.

 

15-6-2013

Nos amis Frantz et Jean-Luc s'activent dans la pose des lises
destinées à recevoir le bardage la semaine prochaine.
Avec notre ami Jean-Luc, nous avons rentré toutes les pièces destinées à l'intérieur.
Jean-Luc écoute les explications du fonctionnement de notre canon Cockerill de 1911.
Il s'agit du dernier canon produit par Cockerill avant la guerre 14/18, et de retour en Wallonie.

2 autres sont présentés au musée du cinquantenaire à Bruxelles.

 

22-6-2013

La société Jowa termine la pose des derniers panneaux.
Côté société Chêne, mise en place des marches de l'escalier arrière. Un dernier "gros" bétonnage est prévu pour terminer avant les congés du bâtiment. L'égouttage est terminé, les conduites sont raccordées! Des toilettes seront opérationnelles la semaine prochaine.
Aménagement de l'intérieur du bâtiment de façon définitive, réalisation d'une paroi destinée à recevoir une grande vitrine.
Panneaux marins, de 18mm visés et collés. Isolation supplémentaire de 15 cm.
Travail terminé, trous bouchés et ensemble poncé!  Sera mis en peinture la semaine prochaine.
Avec des amis bénévoles, nous avons peint l'ensemble des murs.

3 couches de peinture spéciale pour béton.
Nous en avons déjà consommé 120 litres!

 

30-6-2013

Peinture du fond de la grande vitrine supérieure.
Fin des travaux de peinture par des bénévoles dans la cafétéria.
Plan de travail du bar terminé.
Devant la partie musée, après un grand nettoyage, réalisation d'une zone parking ( il y en aura 4 en finalité).
Réalisation d'un nouveau socle destiné à recevoir des pièces plus importantes.
Les installations de chauffage et électricité se terminent.
Une pompe d'une portée de 48 M a monopolisé toute la rue...oups pour le béton...

sa réaction trop rapide nous a obligé à renvoyer le dernier camion...un nouveau béton arrivera lundi.
Le béton commençait déjà à réagir, travail très pénible pour étaler le béton.

 

4-7-2013

Dernier jour de travail pour la société Chêne, qui sera en vacances jusque fin juillet.
Diverses finitions mettent en valeur des pierres ou des canons.
Mise en place de rambardes de protection dans les salles expo.
Le bar sera bientôt opérationnel.

 

11-7-2013

Pose des vitrines dans la salle expo de la rotonde.

Rambardes de protections mises en place.

 

16-8-2013

La société Chêne, timidement, termine les travaux avec 8 mois de retard sur le planning...attendre et ronger son frein !
Peu reste encore à réaliser, l'essentiel est bien présent.
Depuis le 15 août nous pouvons enfin commencer à aménager les différentes vitrines.
Nous nous donnons deux mois pour finaliser dans de bonnes conditions.

Avec notre ami Jean-Luc, et surtout la nacelle élévatrice, nous avons pu faire quelques superbes photos du musée!

 

 

5-9-2013

Avec ma grande fille Mélissandre, nous avons réalisé la chape de l'appartement.
85 sacs de ciment et 7 mètres cubes de sable de Rhin !

 

 

 

 

 

 

11-11-2013

 

Ouverture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!